Ce rapport a été rédigé suite à une demande de mission d’information parlementaire de l’Assemblée Nationale, sur les métiers du lien. François RUFFIN et Bruno BONNELL ont été désignés co-rapporteurs.

Il ont tous deux auditionnés tous les partenaires sociaux, les professionnels, des experts et ont établi ce rapport, avec des bilans, des perspectives.

Les diagnostics qu’ils posent donnent lieu à des propositions. Certaines de ces propositions sont en direction des métiers de la garde d’enfants, de l’assistant maternel, et notamment autour de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap entre autres métiers du lien.

La CFDT a été auditionnée e elle a invité les professionnels de la petite enfance à faire remonter leur quotidien.   

La CFDT a mis en lumière notamment :

et ne valorise pas ni l’investissement ni le travail effectué

Le rapport lui, fait la part mauvaise au secteur du particulier employeur, et s’inscrit clairement contre ce modèle.

Cependant il fait des propositions pour les assistants maternels :

Pour la CFDT, si certaines de ces mesures paraissent tout à fait fondées, certaines autres  paraissent dangereuses et viseraient notamment à réduire la possibilité des assistants maternels à négocier  leur salaire, à pouvoir agir sur certaines de leurs conditions de travail et les rendraient plus dépendantes à certaines règles issues des décisions qui seraient prises dans ce rapport.

Rapport Bonnell et Ruffin