Les relais assistants maternels (Ram) sont des lieux d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les Ram apportent aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les Ram ont été initiés par la Cnaf en 1989 afin d’améliorer qualitativement l’accueil au domicile des assistants maternels. L’objectif était d’accompagner le mode d’accueil le plus utilisé par les familles en complément des prestations légales déjà versées par les Caf. En 2005, l’existence et les missions des Ram ont été reconnues par le législateur et codifiées à l’article

L. 214-2-1 du Code de l’action sociale et des familles (Casf).

La lettre circulaire du 2 février 2011 de la Cnaf (LC n° 2011-020) décline leurs missions autour de deux axes principaux :

  • En direction des parents ;
  • En direction des professionnels.

Voici le lien qui vous permettra de lire et de télécharger ce guide :

https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/351/Partenaires/RAM/Ram_Guide_referentiel.pdf