Depuis près d’un an, la Fondation d’entreprise IRCEM développe un support inédit : un podcast mettant en lumière des solutions concrètes, imaginées par et pour les malades, afin de faire face à leurs problématiques du quotidien.
Améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants, à tous les âges de la vie, telle est la mission de la Fondation d’entreprise IRCEM. Créée en 2013, elle se consacre tout particulièrement à l’accompagnement des enfants et adolescents atteints de maladies rares, des patients atteints de la maladie de Parkinson et de leurs proches aidants.
C’est dans le but de mettre en lumière les problématiques rencontrées par ces publics et les initiatives existantes pour y faire face que la Fondation d’entreprise IRCEM a créé le podcast « Objectif Santé Famille ».
Témoignages de malades et paroles d’experts
Chaque épisode de ce podcast aborde un sujet original lié à l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants : inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, conseils pratiques aux aidants, repérage des troubles de l’oralité alimentaire pédiatrique, intérêt du jeux-vidéo en tant qu’outil thérapeutique, et bien d’autres encore.
Grâce aux témoignages et expertises croisées de malades, d’aidants et de professionnels, issus du monde de la recherche ou œuvrant sur le terrain au quotidien, le podcast « Objectif Santé Famille » met en lumière les solutions imaginées par et pour les malades, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
Il s’appuie sur le réseau de partenaires de la Fondation d’Entreprise IRCEM (France Parkinson, Fondation Maladies Rares…), dont la mobilisation sur le terrain permet un accompagnement de proximité et un échange d’expériences entre patients et aidants.
Le podcast « Objectif Santé Famille » est disponible sur les principales plateformes d’écoute.
Découvrez le dernier épisode consacré au rôle de l’alimentation face à la maladie de Parkinson.
L’impact de l’alimentation chez les patients atteints de la maladie de Parkinson est souvent pris en compte tardivement, alors qu’une perte de poids importante ou d’autres complications ont déjà modifié la qualité de vie du patient. Quels sont les problèmes concrets rencontrés par les malades et comment y remédier ?