La journée de solidarité, a été instituée pour financer les actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Les assistantes maternelles employées par des particuliers ne sont pas concernées par cette journée, car figurant dans des articles du Code du travail qui ne sont pas cités comme applicaples aux assistantes maternelles par l'article L.423-2 du Code de l'action sociale et des familles.

Il existe deux régimes fiscaux pour déclarer le revenu des assistants maternels :

- Le régime de droit commun ;

- Le régime spécifique aux assistants maternels.

Ces régimes fiscaux sont applicables aux assistants maternels gardant des enfants à leur domicile, mais aussi aux assistants maternels accueillant au sein d’une MAM.

Connectez-vous a votre Espace adhérents, vous trouverez dans l'onglet Boîte à outils un tableur pour le calcul de votre impôt, ainsi qu'une fiche technique.

Pas encore adhérents, rejoignez-nous !

Le Conseil de l'Union européenne a décidé le 4 mars 2022 de mettre en place un dispositif exceptionnel de protection temporaire pour les familles déplacées d’Ukraine.

Les modes d’accueil de jeunes enfants (0-3 ans)

Les personnes déplacées d’Ukraine peuvent accéder à l’ensemble des modes d’accueil de jeunes enfants mais elles ne sont pas éligibles au CMG. Aussi il est préférable de les orienter vers des établissements financés par les CAF au titre de la PSU.

Gestion par les préfets

Vous êtes un établissements d'accueil du jeunes enfants, vous devez signaler le nombre de places d'accueil disponibles aux préfets et vous rapprocher des associations désignées par les préfectures, pour l'accompagnement des familles afin de connaître leurs possibilités d'accueil.

Pour faire connaître votre offre d'accueil, rendez-vous sur la plate forme internet : https://parrainage.refugies.info

Vous trouverez en pièce jointe la "Charte nationale de la petite enfance" traduite en plusieurs langues.

 

Vos rendez-vous prévention

Parce que la prévention est un métier fort pour le Groupe IRCEM, nous avons développé un agenda prévention. Disponible sur notre site internet www.ircem.com, il vous permet de retrouver facilement tous les évènements, à proximité de chez vous ou en distanciel. Pratique !
Troubles musculo-squelettiques, nutrition, sophrologie, gestion du stress, etc. Tout y est. 

> Découvrir l’agenda prévention du Groupe IRCEM (https://www.ircem.com/prevention/vos-rendez-vous-prevention/)

Dans une circulaire du 23 mars 2022, la CNAF actualise les consignes relatives aux mesures financières exceptionnelles.

Les aides exceptionnelles restent versées jusqu’au 1er juillet 2022.

Deux modalités évoluent pour le versement des aides :

  1. A partir du 4 avril 2022, en raison de l’évolution du protocole sanitaire, l’absence d’enfant « cas contact » ne constituera plus une situation éligible aux aides exceptionnelles ;
  2. Depuis le 15 mars 2022, il est demandé, en cas de fermeture partielle ou totale de la MAM en raison d’un cluster, une confirmation écrite de la prise en compte de cette fermeture par l’ARS ou la PMI.

Cet écrit sert de pièce justificative.

Vous trouverez la circulaire en pièce jointe.

Télécharger / Lire
Download this file (Circulaire 2022003 Aides exceptionnelles 23 mars 2022.pdf)Aides exceptionnelles MAM 23/03/22