La Fabrique du Mieux-Vivre, lancée en octobre 2024, met en place des actions innovantes pour améliorer le bien-être des salariés du secteur de l’emploi à domicile, en particulier les plus fragiles, grâce à des dispositifs axés sur la santé, l’accompagnement social et l’innovation.
L’ircem est un groupe de protection sociale à but non lucratif. Il réinvestit l’essentiel de ses bénéfices nets en faveur de ses publics. Ce dividende social s’incarne dans la Fabrique du Mieux-vivre. Elle se donne pour objectif d’agir en faveur du bien-être et de la qualité de vie de ses 5 millions de bénéficiaires parmi lesquels 1,2 million de salariés du particulier employeur et d’assistantes maternelles. En tenant compte des besoins spécifiques de ces publics, ce dispositif - une première en France - définit les interventions les mieux adaptées pour les accompagner et les soutenir et vient ainsi offrir un soutien complémentaire aux actions d’accompagnement social déjà proposées jusqu’ici.
Le service Pajemploi, géré par l’Urssaf, a été victime d’un vol massif de données personnelles le 14 novembre 2025. Cette cyberattaque pourrait concerner jusqu’à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs (assistantes maternelles, gardes d’enfants, etc.).
Les métiers de l’emploi à domicile sont au cœur de notre société, mais restent trop souvent invisibles. À travers le film « Essentiel-les », réalisé par Yohan Laffort, l’Ircem met en lumière le quotidien de six professionnels : auxiliaires de vie, aides ménagères et assistante maternelle. Ces femmes et ces hommes, véritables piliers du lien social, accompagnent chaque jour des millions de particuliers employeurs.





