Depuis janvier 2024, le montant net social est affiché sur l’ensemble des bulletins de paie. Il apparaîtra sur le relevés de prestations courant 2024. À partir du 1er février, il devient le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité ou du RSA. Dans le cadre du chantier de modernisation des prestations sociales visant à simplifier et à renforcer l’accès aux droits, le montant net social est une 1ère étape dans la mise en œuvre de la solidarité à la source.
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La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des données nationales et départementales sur l’offre d’accueil du jeune enfant en 2021, issues du volet protection maternelle et infantile (PMI) de l’enquête annuelle Aide sociale.
Au 31 décembre 2021, 331 600 assistants maternels sont agréés par les services de PMI en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer. Cet effectif poursuit sa baisse, entamée en 2013 : -4,9 % en 2021 et -3,9 % par an en moyenne entre 2013 et 2021. Le nombre de places théoriquement offertes par les assistants maternels agréés en activité et directement employés par les parents est estimé à 816 000. Ce nombre est également en diminution pour la 7ème année consécutive : -3,1 % en un an et -2,8 % en moyenne entre 2014 et 2021. Néanmoins, l’offre d’accueil des moins de 3 ans reste majoritairement portée par ces professionnels avec 63 % du nombre total de places théoriquement offertes en accueil collectif, familial et chez les assistants maternels (-2 points comparé à 2020).
A l’occasion de son 50ème anniversaire, et afin de toujours mieux vous accompagner, le Groupe IRCEM a choisi de repenser son identité de marque.
Une identité graphique représentative des valeurs du Groupe
Depuis 50 ans, le Groupe IRCEM a su s’adapter aux évolutions de la société et du secteur des emplois de la famille à domicile. Afin de toujours mieux vous accompagner, le Groupe a choisi de faire évoluer son identité graphique, pour la rendre plus représentative de ses valeurs et de ses missions. Il ne s’agit pas d’un simple changement de logo mais un travail global sur l’identité de marque de l’IRCEM, réalisé en collaboration avec l’agence de design stratégique de Publicis : Carré Noir.