(Q/R) Questions Diverses
La CFDT a œuvré pour que les Assistantes Maternelles aient accès à la formation professionnelle, comme tous les salariés :
- Modules de formations,
- Compte Personnel de Formation (CPF)
Pour pouvoir continuer votre travail en tant qu’Assistante Maternelle, vous devez communiquer par lettre recommandée avec accusé de réception, votre nouvelle adresse, au plus tôt 15 jours avant votre emménagement, au Président du Conseil Départemental qui a validé votre agrément.
Une des principales difficultés est que l’emploi a lieu au domicile de l’Assistante Maternelle.
Il s’agit d’un domicile privé, les parent n’ont donc pas à y accéder en principe.
A vous de fixer vos propres limites.
Les assistantes maternelles bénéficient d’un régime d’impôt spécifique.
Vous pouvez choisir entre le régime de droit commun ou le régime particulier.
L’Assistante Maternelle a droit aux allocations chômage en cas de rupture involontaire de son contrat de travail.
Pour percevoir l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), il faut remplir les conditions posées par France Travail (anciennement Pôle Emploi).