Enfin ! Suspension du cadre sanitaire spécifique aux services aux familles, au profit de l’application des règles et recommandation applicables en population générale.
Le Décret n° 2023-37 du 27 janvier 2023 relatif aux arrêts de travail dérogatoires délivrés aux personnes contaminées par la Covid-19, met fin au versement exceptionnel, sans carence et sans condition, des indemnités journalières de la sécurité sociale, pour les arrêts délivrés à compter du 1er février 2023
Nouveautés
Fin du régime d’exception, ce qui entraine la fin du dispositif d’activité partielle.
Attention !
- L’employeur doit suspendre la rémunération de l’assistante maternelle pendant les jours au cours desquels cette dernière perçoit les indemnités journalières d’assurance maladie ;
- Quand un enfant positif ne peut pas être confiés l’employeur doit respecter les dispositions de la Convention Collective pour la rémunération de celle-ci.
QU’EST- CE QUE L’AUTOTEST ?
L’autotest est une forme de test anti-génique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez.
Pour augmenter la fiabilité du test, il faut bien suivre la notice d’utilisation du fabricant et bien faire le geste de prélèvement.
À quoi sert-il ?
Il permet de savoir si on est porteur ou non du COVID-19, mais n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement par
exemple 1 à 2 fois par semaine.
Consignes nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant dans le contexte de lutte contre l’épidémie de la Covid19.
Pour stopper la recrudescence de l’épidémie de la Covid19, le président de la république a décidé de placer l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020, puis d’instaurer, à compter du 30 octobre 2020, un second confinement dont la sortie se fera par assouplissements progressifs. Parce qu’ils sont essentiels à la vie économique du pays, à l’éveil et au développement des enfants ainsi qu’au soutien à apporter aux parents, les modes d’accueil du jeune enfant maintiennent leur activité, dans le respect de consignes renforcées.