Toutes les infos qui vous sont utiles.

Prévoyance et retraite

Depuis l’accord de 2004, les Assistants Maternels bénéficient d’un accord de prévoyance et d’une retraite complémentaire gérés par l’IRCEM. (Article 17 et derniers avenants)

Au titre de la prévoyance, les Assistants Maternels bénéficient d’un complément d’indemnités journalières en cas de maladie à compter du 8ème jour indemnisé par la Sécurité Sociale et à compter du 1er jour en cas d’accident du travail.

Depuis 2010, leurs enfants peuvent bénéficier d’une rente d’éducation en cas de décès de l’Assistants Maternels et les Assistants Maternels peuvent bénéficier du versement d’un capital en cas de maladie redoutée (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, cancer, infarctus...).

Depuis 2016, grâce à l’accord créant le fonds d’action sociale, notamment signé par la CFDT, les Assistants Maternels peuvent obtenir, par exemple, des aides pour le départ en vacances ou pour leurs enfants au lycée ou en études supérieures pour l’achat de livres, l’installation dans un logement étudiant, financer un stage, etc… Ces aides sont soumis à conditions de ressources.