Pour les arrêts de travail COVID-19 débutant au 1er janvier 2023, il n’y a pas de jour de carence.

Si vous avez été testé positif à la COVID-19 (laboratoire, pharmacie, médecin) et que vous bénéficiez d’un arrêt de travail, les 8 1er jours seront indemnisés :

  • Par la Sécurité sociale ;
  • Par la branche ;
  • Par l’IRCEM

Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien : Arrêts de travail COVID-19

Nouveautés

Fin du régime d’exception, ce qui entraine la fin du dispositif d’activité partielle.

Attention !

  • L’employeur doit suspendre la rémunération de l’assistante maternelle pendant les jours au cours desquels cette dernière perçoit les indemnités journalières d’assurance maladie ;
  • Quand un enfant positif ne peut pas être confiés l’employeur doit respecter les dispositions de la Convention Collective pour la rémunération de celle-ci.

Consignes nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant dans le contexte de lutte contre l’épidémie de la Covid19.


Pour stopper la recrudescence de l’épidémie de la Covid19, le président de la république a décidé de placer l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020, puis d’instaurer, à compter du 30 octobre 2020, un second confinement dont la sortie se fera par assouplissements progressifs. Parce qu’ils sont essentiels à la vie économique du pays, à l’éveil et au développement des enfants ainsi qu’au soutien à apporter aux parents, les modes d’accueil du jeune enfant maintiennent leur activité, dans le respect de consignes renforcées.

Télécharger / Lire
Download this file (covid-19_actualisation_des_recommandations_nationale_s_pour_les_modes_daccueil_du_jeune_enfant_150322.pdf)Guide ministériel du 15 mars 2022

QU’EST- CE QUE L’AUTOTEST ?
L’autotest est une forme de test anti-génique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez.

Pour augmenter la fiabilité du test, il faut bien suivre la notice d’utilisation du fabricant et bien faire le geste de prélèvement.

À quoi sert-il ?
Il permet de savoir si on est
porteur ou non du COVID-19, mais n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement par
exemple 1 à 2 fois par semaine.

Guide autotest

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, l’ensemble du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est inévitablement impacté par les mesures de protection individuelles et collectives à appliquer pour éviter la propagation de la COVID-19.