Lorsqu’une Assistante Maternelle souhaite rompre le contrat de travail, il s’agira d’une démission.
Pour un départ volontaire à la retraite, dès lors que vous le souhaitez et que vous avez atteint l’âge légal d’ouverture du droit à une pension de retraite à taux plein ou non. Il faudra alors informer votre employeur soit par lettre recommandée avec accusé de réception ou bien par lettre remise en main propre contre décharge.
Toutefois, l’Assistante Maternelle qui souhaite démissionner devra respecter un préavis en fonction de son ancienneté.
Sa durée est au minimum de :
- 8 jours calendaires lorsque l’enfant est accueilli depuis moins de 3 mois ;
- 15 jours calendaires si l’enfant est accueilli depuis 3 mois jusqu’à moins d’1 an ;
- 1 mois si l’enfant est accueilli depuis 1 an et plus.
Attention : La date de première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception ou la date de remise de la lettre en main propre contre décharge, fixe le point de départ du préavis.
Il est impossible de démissionner d’un contrat à durée déterminée. Il vous faut l’accord de votre employeur pour une rupture de contrat ou avoir obtenu un CDI.
Sinon, l’inexécution du contrat de travail permet à votre employeur de vous demander des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi à cause de l’absence de l’Assistante Maternelle.