Renforcement de l’accent sur les enfants de 0 à 3 ans
L’arrêté du 2 mai 2025 modifie les modalités d’évaluation et les exigences de formation du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE), avec une priorité donnée à l’expérience auprès des enfants de moins de 3 ans. Ces changements s’appliqueront dés la session d’examen 2026.
Modifications principales
- Épreuve EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
- Contrôle ponctuel : les deux fiches (soin et accompagnement) doivent porter sur des enfants de 0 à 3 ans, avec une attestation obligatoire de Périodes de Formation en milieu Professionnel (PFMP) ou d’expérience.
- Contrôle en Cours de formation (CCF) : une des situations évaluées doit concerner cette tranche d’âge, avec attestation.
- Sanction : absence de fiche ou d’attestation = épreuve non valide
2. Épreuve EP3 – Exercer en accueil individuel
- Les assistantes maternelles et gardes à domicile peuvent présenter un projet d’accueil réel (5 pages maximum) basé sur leur pratique.
- Non-dépôt du dossier = épreuve non valide.
Durée minimale d’expérience requise
- Adultes sans formation : 14 semaine en PFPM, 3 semaines minimum doivent être auprès d’enfant de moins de 3 ans.
- Assistantes maternelles/Gardes à domicile : doivent justifier d’une activité effective après de cette tranche d’âge.
Conditions pour accueillir un stagiaire (PFMP)
Les assistantes maternelles doivent :
- Avoir au moins 5 ans d’agrément.
- Détenir certaines unités de certification (EP1/EP3 du CAP AEPE ou diplômes équivalents)
Descriptifs des épreuves EP1 et EP3
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
Objectif :
Évaluer la capacité du candidat à :
- Réaliser des soins du quotidien (hygiène, alimentation, sommeil).
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages et son développement global (moteur, affectif, social, etc.).
Modalités :
- Deux fiches à présenter : une sur un soin, une sur un accompagnement éducatif.
- Public ciblé : enfants de 0 à 3 ans obligatoirement.
- Justificatif requis : attestation de PFMP ou d’expérience professionnelle auprès de cette tranche d’âge.
- En CCF : une situation d’évaluation doit porter sur les moins de 3 ans.
Sanction :
Absence de fiche ou d’attestation = épreuve non valide.
EP3 – Exercer son activité en accueil individuel
Objectif :
Évaluer la capacité à :
- Organiser un cadre d’accueil sécurisé et stimulant à domicile.
- Communiquer avec les parents.
- Gérer les situations du quotidien en autonomie.
Modalités :
- Projet d’accueil réel (5 pages max) basé sur l’expérience professionnelle (assistantes maternelles, gardes à domicile).
- Le projet remplace l’ancien dossier documentaire.
- Dépôt obligatoire du projet avant l’épreuve.
Sanction :
Non-dépôt du projet = épreuve non valide.
Diplôme équivalents ou alternative au CAP AEPE
- Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, Niveau 4 (DEAP): Plus spécialisé, il permet de travailler en crèche, maternité, PMI
- Bas Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, Niveau 4 (ASSP): Option « à domicile » ou « en structure », très complet pour la petite enfance
- Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles, Niveau 3 (ADVF) : Plus généraliste, mais inclut des compétences liées à la garde d’enfants
- Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et social, Niveau 3 (DEAES): Remplace les anciens diplômes d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique, avec une spécialités « petite enfance » possible
- Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Niveau 3 (CPJEPS) : Spécialité « animateur d’activités et de vie quotidienne », adapté aux accueils collectifs
- Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, Niveau 3 : Moins spécifique, mais permet d’exercer certaines fonctions similaires.