Banniere guiche unique Page 1

Renforcement de l’accent sur les enfants de 0 à 3 ans

L’arrêté du 2 mai 2025 modifie les modalités d’évaluation et les exigences de formation du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE), avec une priorité donnée à l’expérience auprès des enfants de moins de 3 ans. Ces changements s’appliqueront dés la session d’examen 2026.

 

Modifications principales

  1. Épreuve EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
  • Contrôle ponctuel : les deux fiches (soin et accompagnement) doivent porter sur des enfants de 0 à 3 ans, avec une attestation obligatoire de Périodes de Formation en milieu Professionnel (PFMP) ou d’expérience.
  • Contrôle en Cours de formation (CCF) : une des situations évaluées doit concerner cette tranche d’âge, avec attestation.
  • Sanction : absence de fiche ou d’attestation = épreuve non valide

  2. Épreuve EP3 – Exercer en accueil individuel

  • Les assistantes maternelles et gardes à domicile peuvent présenter un projet d’accueil réel (5 pages maximum) basé sur leur pratique.
  • Non-dépôt du dossier = épreuve non valide.

Durée minimale d’expérience requise

  • Adultes sans formation : 14 semaine en PFPM, 3 semaines minimum doivent être auprès d’enfant de moins de 3 ans.
  • Assistantes maternelles/Gardes à domicile : doivent justifier d’une activité effective après de cette tranche d’âge.

Conditions pour accueillir un stagiaire (PFMP)

Les assistantes maternelles doivent :

  • Avoir au moins 5 ans d’agrément.
  • Détenir certaines unités de certification (EP1/EP3 du CAP AEPE ou diplômes équivalents)

Descriptifs des épreuves EP1 et EP3

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant

Objectif :

Évaluer la capacité du candidat à :

  • Réaliser des soins du quotidien (hygiène, alimentation, sommeil).
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages et son développement global (moteur, affectif, social, etc.).

Modalités :

  • Deux fiches à présenter : une sur un soin, une sur un accompagnement éducatif.
  • Public ciblé : enfants de 0 à 3 ans obligatoirement.
  • Justificatif requis : attestation de PFMP ou d’expérience professionnelle auprès de cette tranche d’âge.
  • En CCF : une situation d’évaluation doit porter sur les moins de 3 ans.

Sanction :

Absence de fiche ou d’attestation = épreuve non valide.

EP3 – Exercer son activité en accueil individuel

Objectif :

Évaluer la capacité à :

  • Organiser un cadre d’accueil sécurisé et stimulant à domicile.
  • Communiquer avec les parents.
  • Gérer les situations du quotidien en autonomie.

 Modalités :

  • Projet d’accueil réel (5 pages max) basé sur l’expérience professionnelle (assistantes maternelles, gardes à domicile).
  • Le projet remplace l’ancien dossier documentaire.
  • Dépôt obligatoire du projet avant l’épreuve.

Sanction :

Non-dépôt du projet = épreuve non valide.

 

Diplôme équivalents ou alternative au CAP AEPE

  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, Niveau 4 (DEAP): Plus spécialisé, il permet de travailler en crèche, maternité, PMI

 

  • Bas Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, Niveau 4 (ASSP): Option « à domicile » ou « en structure », très complet pour la petite enfance

 

  • Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles, Niveau 3 (ADVF) : Plus généraliste, mais inclut des compétences liées à la garde d’enfants

 

  • Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et social, Niveau 3 (DEAES): Remplace les anciens diplômes d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique, avec une spécialités « petite enfance » possible

 

  • Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Niveau 3 (CPJEPS) : Spécialité « animateur d’activités et de vie quotidienne », adapté aux accueils collectifs

 

  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, Niveau 3 : Moins spécifique, mais permet d’exercer certaines fonctions similaires.

Arrêté du 2 mai 2025