Un nouveau référentiel pour améliorer l’accueil du jeune enfant
Après deux années de travail collaboratif réunissant plus de 200 professionnels, un comité scientifique et une large concertation auprès de 2000 acteurs de terrain, le Référentiel national a été publié.
Ce document d’une centaine de pages vise à proposer des pratiques concrètes, précises et pragmatiques pour garantir une qualité d’accueil homogène dans tous les modes de garde, qu’ils soient collectifs, individuels ou à domicile.
Structuré en trois grandes parties, il aborde :
- La relation au jeune enfant, en s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques : besoins fondamentaux, gestion des émotions, alimentation, objets transitionnels… Il rappelle également l’interdiction des écrans dans les lieux d’accueil.
- La relation aux parents, en valorisant la coéducation, l’écoute et l’implication des familles.
- La qualité organisationnelle, plus hétérogène, qui traite à la fois du pilotage de la qualité, de la prévention de la maltraitance et de la qualité de vie au travail, notamment pour les assistantes maternelles.
Ce référentiel se veut évolutif : les professionnels sont invités à le faire vivre en partageant leurs retours et bonnes pratiques à l’adresse suivante :