Ce document s’adresse aux employeurs et aux salariés du secteur de la garde d’enfants de 0 à 6 ans.
Prévenir les risques, c’est les anticiper !
Se former c’est mettre toutes les chances de son côté pour éviter les accidents, préserver sa santé et sa sécurité et celles des enfants accueillis, éviter les arrêts de travail et la perte de salaire !
L’assistant maternel a droit à la formation professionnelle continue (voir article : Infos pratiques, dossier formation continue, rubrique ACCES à la FORMATION CONTINUE : plan et CPF).
La prévention des risques professionnels est une des priorités de la CFDT au niveau du secteur professionnel des assistants maternels, qui est privé de la Médecine du Travail et donc d’un service publique de prévention des risques dans leur milieu de travail.
Les entreprises ont l’obligation de préparer un document unique avec un plan de prévention des risques professionnels et de remédiation à ces risques professionnels.
Le particulier employeur n’est pas une entreprise et il n’a as obligation de réaliser un tel document.
Chaque jour, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante.
Sur une année, on estime à près de 740 000 le nombre d’accidents de la vie courante dans cette tranche d’âge (1 700 000 parmi les enfants de 0 à 15 ans) qui entraînent une consultation aux urgences hospitalières. Pour les jeunes enfants entre 0 et 4 ans, l’intérieur de la maison (accident domestique) représente le principal lieu d’accident (plus de 80 %).